Expo : du 24 avril au 14 mai avec vernissage le 23
Cette exposition qui se décline autour d'une installation croisée, de 2 diners-performance est pensée autour de la rencontre de trois pratiques et d’une idée commune qui les traversent, le feu.
2 dîners : vendredi 22 avril + samedi 7 mai
Ces deux diners pensés avec la cheffe Lilly Gratzfled, sont une variation autour du feu, de la cire et la fumée.
Dans le cadre de l'exposition C'est le feu, Lilly Gratzfeld collabore avec Emmanuelle Roule et Martin Belou en proposant deux dîners inspirés par le feu, la cire d'abeille, et les éléments fumés.
Au menu du 22/04, la cheffe nous propose en amuse bouche La Cire, beurre aux fleurs de romarin, échalotes fermentées dans la cire d’abeille, pain au levain grillé.
En entrée La Fumée, maquereau fumé au bois de hêtres, pickles de graines de moutarde et oignons et tuiles de feuilles de riz / champignons éponge frits.
Le plat La terre, tortellini à l’ail des ours et effiloché de cochon braisé à la bière, anglaise de cresson et herbes, dukkah; jeunes pousses et fleurs.
Enfin en dessert, Le feu, gel de poivron pimenté et poudre de framboises, cendres chocolatées, crème glacée au chocolat noir et barbe à papa fumé.
Le menu du 07/05 se décline par un amuse bouche, La Fumée, petites bouchées sur baton de bois au levain et poisson fumé.
L'entrée, La terre, legumes racines cuits sur nid de sel, crème de fêta couverte de terre noire et jeunes pousses.
Le plat, Le Feu, porcetta cuit au barbecue, poudre de cendres, fenouils braisés, salsa rouge et herbes.
Et le dessert, La Cire, rhubarbe pochée, crème anglaise au miel et biscuit aux noisettes, fleurs et pollen dressés sur des opercules de cire d’abeille.
The vocabulary D.D Trans starts from an arsenal of banal objects, he draws inspiration while strolling during walks and encounters, from his immidiate surroundings and his vulnerable imagination. All this references result in minimalist work in which the melancholic slant sometimes gets the upper hand, but at the same time offers a lot of fun. With attention to seriousness, couincidence and wonder. An ode to life, real life, which can almost always be dark and light at the same time.
Vernissage le vendredi 5 mars à partir de 18h
Dégustation de vin natures sélectionnés par Quentin Panabieres
Banquet Fabien Vallos et Théophile Calot - Complet -
10 artistes résidants à Bruxelles exposent à La Traverse.
Nous avons le plaisir de vous convier au vernissage de l'exposition satellite à La Traverse le 11 novembre 2021 de 17h à 21h.
À la faveur de l’exposition collective du Centre-Wallonie Bruxelles à La friche la Belle de Mai,
Des choses vraies qui font semblant d’être des faux-semblants
Lors du Banquet XXXVII, servi à la russe, pour 25 convives, sera offert la possibilité de gouter en 16 temps une histoire du ravioli, petit paquet de pâte enfermant une farce d’herbes, de légumes, de fromages, de viandes ou encore de fruits.
12h : Menu inédit créé en collaboration avec le chef Pierre Giannetti, l’artiste et biologiste Marie-Sarah Adenis et la Maison Ruinart.
15h : Table ronde « Biodiversité, art contemporain et technologies », avec des artistes de l’exposition Biocenosis21. Animée par Alice Audouin, fondatrice d’Art of Change 21, commissaire de l’exposition Biocenosis21, dans le cadre du Congrès Mondial de la nature, Marseille.
La Traverse et Art of Change 21 s’unissent du 28 août au 25 septembre durant le Congrès mondial de la nature de l’UICN pour mettre en lumière deux artistes de l’exposition Biocenosis21 : Marie-Sarah Adenis et John Gerrard.
Avec : Felicia Atkinson, Marc Buchy, Elvire Bonduelle, Eve Chabanon, Musique Chienne, Jérémie Cosimi, Mimosa Echard, Ronan Lecreurer, Nicolas Poillot, Pedro Reyes, Fabien Vallos, Adrien Vescovi.
Vernissage les 3 et 10 juillet Banquet du midi par Fabien Vallos et concert de Musique Chienne.
Balade digestive ponctuée de performances dans les ruelles de Malmousque.
Inauguration de La Traverse et de La Petite Terrasse, pièce aménagée par les Ateliers Laissez Passer.
Visites sur rendez-vous.
Catherine Bastide inaugure son nouveau fief à Endoume dans une villa construite en 1903 sur la corniche Kennedy, restaurée par le cabinet d'architectes Marion Bernard.
Ses portes s'ouvre pour la première fois le 11 octobre avec notamment les oeuvres de la peintre Nancy Moreno et du meublier sculpteur Régis Jocteur Monrozier. Au menu: quelques peintures à l'huile aux milles couches agrémentées de desserts en béton; des gâteaux pour chien dans un doux rêve gluant d'une intimité angoissante et néo-brutaliste niché dans le grand caillou de Malmousque.