En Cours

Villa Paradis

en Résidence à la Traverse 13 Janvier - 03 Mars 2024

        Villa Paradis explore la connexion entre l'art et la vie, cherchant à réunir différentes formes d'art et des personnes partageant des intérêts similaires. Co-fondée par des artistes et des commissaires d'exposition: Vera Martynov, Ania Martchenko, Sonia Gaspard et Oumeïmah Debache. Cette compagnie artistique se transforme en résidence de deux mois à la Traverse. Elle transforme l'espace de la galerie en un espace commun, accueillant divers événements tels que des expositions, performances, projections de films, ateliers et concerts. Le programme se déroule comme une composition musicale, évoluant avec le temps et favorisant les interactions avec les visiteurs. Jusqu'au 2 mars, Vera Martynov se consacre activement à la peinture et à la sculpture, utilisant la galerie comme son atelier. Les intéressés peuvent demander une rencontre avec l'artiste pour découvrir ses œuvres et échanger avec elle.

 Programme:

13.01 short movie and video installation

18:00 Walking in the Time of Uncertainty x Masha Kechaeva (35 min)

18.30 Omorfoi x Andrew Graham & Vera Martynov & Alexey Kokhanov (20 min, loop)

 

14.01 video documentation of two performances

18:00 Noir sur blanc (1h) x Heiner Goebbels

19:30 When the Mountain Changed its Clothing (1h16min) х Heiner Goebbels

 

20.01 prepared video documentation of the stage cantata

18:00 SOS THE SONG OF SONGS x Vera Martynov, Alexey Sysoev (1h10)

 

21.01 short films on 8mm films

18:00 Silent Festivities, composer Alexey Sysoev (Total duration: 2h)

 

27, 28.01 performance-lecture-conference-screening

14:00 24 heures de Marseille x Alan Bublex (24h) 

2, 3, 4.02 Open studio & ceramic workshop

L’experience du chawan x Laurent Eisler

 

10.02 workshop et performance

11:00 vocal workshop x Alexey Kohhanov

18:00 performance Intériorisation x Vera Martynov & Sonia Levin & Alexey Kohhanov

 

17, 18.02  Exposition de groupe

ESSAYAGES x curators and set Ania Martchenko & Antonin Simon Giraudet

 

17.02 performance

18:00 Longer then me x Albina Vakhitova (2h)

 

24.02 exposition et performances

Tin Soldier x Exposition collective 

15:00 La Fourrure x Nastya Rodionova 

18:00 Improvisation éléctronique Veille x Dmitry Kourlyandsky 

20:00 Set hybride x Nikita Rasskazov 

 

Texte d'exposition

Villa Paradis est une compagnie artistique basée à Marseille dont le but est d'explorer les manières dont l’art et la vie sont connectés. Elle cherche à relier différentes formes d'arts, à enseigner certaines pratiques artistiques et à réunir des personnes qui partagent des intérêts similaires dans l'art, peu importe leur passif et pratique artistique. La compagnie est co-fondée par Vera Martynov, Ania Martchenko, Sonia Gaspard et Oumeïmah Debache. 

Villa Paradis est donc une forme de résidence qui prendra place à la Traverse pendant une période de deux mois, et transformera l'espace de la galerie en espace commun qui s'organisera autour d'un programme d’événements de différents types et durées (expositions, performances, projections de films, workshops, concerts,...). Le programme fonctionnera comme une partition musicale, se développant au fil du temps et offrant de nombreuses possibilités d’interactions avec les visiteur.euses. L'objectif est de mettre en avant l’importance d’une connexion quotidienne à la pratique artistiques et à l’échange, le lieu physique servant de plateforme pour présenter et coordonner une variété de formes et de pratiques. Cette approche de la Villa Paradis dans son environnement contribue à l’évolution du paysage au fil du temps.

Vera Martynov, co-fondatrice de Villa paradis, est une artiste multidisciplinaire (arts visuels, performance, scénographie et cinématographie) basée à Marseille. Elle a grandi en Ukraine et a ensuite vécu à Moscou pour poursuivre ses études à l’Académie russe des arts, où elle est devenue professeure de scénographie. Co-fondatrice du Krymov Lab, elle a, pendant 10 ans, exploré et développé une nouvelle forme de Théâtre Visuel, en tournée dans le monde entier. Elle est aussi fondatrice et directrice artistique de centres d’art publics innovants : le Centre Gogol et New Space, devenus des pôles intermédias majeurs. Vera Martynov est également commissaire de théâtre expérimental, et travaille comme scénographe et costumière, vidéaste et metteuse en scène sur ses spectacles, avec divers collaborateur.ices. Depuis 2023 Vera Martynov est en résidence à l'Ecole Supérieure d'Art d'Avignon.

A VENIR

Vivre en Lichen 15 Mars - 05 Mai 2024, La Traverse

 

L’exposition Vivre en lichen a pour volonté d’explorer le phénomène de symbiose en tant que manifeste artistique et politique, à travers des œuvres d’artistes qui collaborent avec le vivant, et entre elles.

 

Programmation : 

 

Vendredi 15 mars - 18h : Vernissage à La Traverse, en présence des artistes et de la commissaire d’exposition

 

Mercredi 27 mars (date à confirmer) : Discussion croisée autour des enjeux de la symbiose avec des chercheur·ses de l’IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale),la commissaire et des artistes

 

Samedi 20 avril : Atelier Symbiose lichen-humain par l’artiste Adriana Knouf, sur réservation, places limitées (en mixité choisie personnes minorisées)

 

Mercredi 24 avril (date à confirmer) : Atelier arts & sciences pour jeune public des Maisons Pour Tous, en collaboration avec des scientifiques de l’IMBE

 

Dimanche 5 mai : Journée et soirée de finissage dans le cadre du PAC (Printemps de l’Art Contemporain) - buffet, visite guidée, apéritif

 

... et d’autres événements à venir

 

Artistes: Yolenn Farges, Charlotte Gautier van Tour, Adriana Knouf, Niccolò Moscatelli, Laure Vigna

 

Commissariat : Colette Angeli

Archives

PARATGE exposition personnelle de Fabien Vallos Exposition du 28 octobre au 16 décembre 28 Octobre - 16 Décembre 2023

L'exposition personnelle PARATGE*  de fabien Vallos présente 15 ans de pratique du banquet comme «sculpture sociale» sous la forme d'une installation d'archives-images. L'exposition est accompagnée d'un catalogue rassemblant 30 textes critiques.

L'exposition est réalisée en collaboration avec l'artiste Dieudonné Cartier. paratge est réalisée avec des œuvres et des multiples de :

Grégoire d'Ablon, A Constructed World, Margaux Bonopera, Théophile Calot, Dieudonné Cartier, Mattéo Crespino, Rodrigue de Ferluc, Juliette George, Ben Kinmont, Noémie Koxarakis, Aurélie Pétrel et Julie Fortier

*Paratge : est un concept médiéval occitan qui suppose un principe d'égalité tant de classe que de genre. Il est un concept politique et poétique.

idée cadeau: Inventaire Gourmand de la Méditérannée Un livre de référence pour les passionnés de cuisine méditerranéenne.
864 pages 49,90 €
 
 
 
Coup de Courts 3 vins vivants et 3 courts d'animation jeudi 19H30 12 Octobre - 12 Octobre 2023

Luce Grosjean et Constante Heilmann feront dialoguer des vins et des films d’auteur.rices contemporains puisant leurs sources dans le patrimoine végétal, minéral, social, politique, religieux, technique et historique.

La sélection des vins s’appuie sur l’âge moyen des vignes, toutes demi centenaires à pluri centenaires (50, 100, 200 ans), et sur l’histoire que les démarches vigneronnes qui les accompagnent racontent d’un choix de culture contre-culturel. Toutes les productions présentées sont issues de l’Hérault, entre Béziers et le mont Caroux.

La sélection de 3 films internationaux, pour certains primés en festival cette année, répond à cette réflexion sur les origines en puisant dans des récits sociaux et politiques qui font référence à différentes époques.

reservez en ligne:  

-Page Facebook : https://fb.me/e/5tzkPaqET
-Page Yurplan : https://ypl.me/sMr
JOSEPH CORNELIUS 31 Août - 21 Octobre 2023

Joseph Cornelius présente une série de grandes peintures dans lesquelles des compositions abstraites évocatrices sont contrastées par l'apparition de mots génériques. L'œil se promène entre les mélanges de couleurs atmosphériques et les traits gestuels, mais avant que l'on ne se laisse emporter par les interprétations possibles de ce que l'on voit, les mots génériques suggèrent déjà une description sobre de ce qui est dépeint. Dans leur aspect clair et épuré, les mots évoquent l'esthétique de l'étiquetage et confondent ainsi le spectateur dans leur absoluité. Il semble impossible de se distancier des mots que l'on lit et de regarder l'image sans parti pris. Ils encadrent les peintures sans toutefois en donner une image claire.

Joseph Cornelius (b. 1989 in Gräfelfing, Germany) studied at Kunstakademie Düsseldorf and lives and works in Zurich.

summer sale with special guest Erin Wasson 24 Août - 26 Août 2023

Summer Sale in a TRICE at La Traverse !

With special guest Erin Wasson

 

LA TRAVERSE invite TRICE pour un événement spécial summer autour d’un marché de leur créateurs favoris.

Pour marquer la fin de l’été, retrouvez-nous à Malmousque (Marseille) sur trois jours pour (re)découvrir le travail de nos artistes : Magazines TRICE, vintage books, clothes, design, tattoo… L’occasion de les rencontrer et de shopper leurs dernières pièces du moment. Parmi eux : Romane Prunières (MIFIG), KINH, La Manso, Coeurfleur, Condition Origin, Stiletto Crandarret…

entrée libre:

24-25-26 Août

12:00 - 20:00

 

Lavender Snows 02 Juin - 19 Août 2023

Avec: Nienke Baeckelandt, Sarah Caillard, Lola Daels, Jacques di Piazza, Maëlle Dufour, Valérian Goalec, Lucie Lanzini, Charlotte Lavandier, Muesli Collective, Angyvir Padilla, Kristina Sedlerova-Villanen, Paulius Sliaupa, Maarten Van Roy

Commissariat : Maud Salembier

Ouvert les jeudis,  vendredis, samedis  de 12h à 20h

Venez profiter de la cour ombragée avec son bar à vin nature et tapas preparés par des jeunes chefs en résidence  avec la Cave Ivresse

Exposition jusqu'au 19 Août 2023

Mers, Terres, Corps Traversés brunch Dimanche 7 mai sur reservation et performance à 15h meta-potatoes de Jean Paul Thibeau (ouvert a tous) 28 Avril - 21 Mai 2023

Avec: Malala Andrialavidrazana, Francis Alÿs,
Shivanjani Lal, Louisa Marajo, Tuli Mekondjo,
Otobong Nkanga, Jean-Paul Thibeau

 

Chacun à leur façon, les œuvres des sept artistes scrupuleusement choisis pour La Traverse, évoquent la question du déplacement des personnes et des biens suite aux conflits mais aussi aux désastres écologiques que subissent les populations. Ces artistes offrent un regard unique, généreux et critique sur les conséquences du capitalisme sauvage et du dérèglement climatique. De la canne à sucre à la pomme de terre, de la construction de barrages à l’exploitation acharnée des sols et des personnes, nombreux sont ceux qui migrent aussi vers de meilleures contrées.


Dans ses compositions photographiques, Malala Andrialavidrazana développe un imaginaire riche, basé sur des illustrations extraites de billets de banques qui renvoient à l’exploitation coloniale.  Otobong Nkanga, met en exergue des références à l’environnement mis en péril par la spoliation des terres et l’extraction des personnes autochtones.  Jean-Paul Thibeau propose quant à lui de créer d’autres rapports entre art et vie, pour explorer une existence plus pertinente et plus attentive aux relations humaines. La pomme de terre est une denrée à partir de laquelle peuvent se croiser, se relier des récits riches et des expériences inattendues, elle fonctionne comme un médium commun. Shivanjani Lal construit des paysages temporaires qu'elle considère comme des sites changeants de guérison diasporique, des lieux de transitions au cœur de sa pratique artistique. Tuli Makondjo  quand à elle rend hommage à sa grand-mère qui, comme beaucoup de femmes Awaambo ont été stérilisées, éliminées ou déplacées en Namibie.  Louisa Marajo traverse mers et terres en quête de temporalités différentes qui ravivent par superpositions les flammes toxiques de nos déchets enfouis. Enfin, Francis Alÿs, dans ses collages met en lumière la proximité deux continents séparés par seulement 13km de mer qui porte dans ses eaux les migrants sur des embarcations de fortune. 
Selon le portail des migrations, à la fin de 2022, environ 5,9 millions de personnes dans 84 pays et territoires vivent en déplacement à la suite de catastrophes survenues non seulement en 2020, mais également les années précédentes (IDMC, 2021)1. La majorité de la mobilité dans le contexte des changements environnementaux et climatiques y compris les déplacements dus à des catastrophes, se produit à l'intérieur des frontières des pays et contraint les populations à migrer. L’intensification des phénomènes climatiques et l’oppression des peuples les uns sur les autres conduisent au déplacement des personnes qui modifient drastiquement les trajectoires de vies du Soudan à l’Ukraine.

Ce projet Mers, Terres et Corps traversés se déroulera aussi sous le signe de la performance de Jean-Paul Thibeau et de la présentation unique d'œuvres déployées dans cet espace de tous les potentiels d'interactions imaginables.

 


Cécile Bourne-Farrell.

1 https://www.migrationdataportal.org/fr/themes/migration-environnementale



Vernissage le 28 avril, de 18h à 22h • Lecture performance de Louisa Marajo à 19:30.

Dimanche 7 mai à 12h30 Dejeuner, la pomme de terre dans tous ses états! une proposition de sofoodso good, Céile Cau et l'artiste Jean-Pail Thibeau

menu degustation 25e sur reservation

ouverture de l’exposition au public de 15h à 19h • 15h Performance ‘Méta-Ikébana’ de Jean-Paul Thibeau • Visite guidée de l’exposition avec la commissaire Cécile Bourne-Farrell 

HANNA ROCHEREAU Riding The Bliss 18 Mars - 22 Avril 2023

Riding The Bliss, c’est l’histoire de la réappropriation du désir. Embrasser les frustrations constamment renouvelées par le grand Capital pour finalement mieux le corrompre. Entre une série de peintures de displays fantomatiques sans temps précis et des sculptures de boîtes emboîtées, Hanna Rochereau propose de questionner nos aspirations quotidiennes, notre besoin d’idolâtrie ordinaire et sa consommation matérielle sine qua non.

BIO FR 
Hanna Rochereau (1995, Paris) a suivi le programme du Master Arts Visuels – European Art Ensemble de l’ECAL à Lausanne.  Elle est actuellement en résidence aux Ateliers de la ville de Marseille avec le soutien de Triangle Astérides. Parmi d’autres expositions, elle a était invitée à exposer à Alienze ( Lausanne 2018 ), « Usefulless » curatée par Mélanie Matranga et Clément Delépine à la Galerie Grèvecoeur ( Paris, 2019 ) « Peeping through the looking glass »  à SET ( Londres, 2021),  «Shifters »  à Sentiment ( Paris – Zurich 2022), « Wishlist » 13 vitrine ( Lausanne 2021) et « Keeping Up Appearances » à Lokal-int ( Bienne 2022 ).Depuis 2022 elle co-dirige l’artist-run space Hasch. 
Collection privée 18 Février - 11 Mars 2023

Présentation d'une selection des oeuvres de la collection de Catherine Bastide 

Avec Mike Kelley, Karen Kilminik, OliverOsborne, Pope.L,  Josh Smith, Catherine Sullivan 

 

Kharakter 17 Décembre 2022 - 15 Janvier 2023

Vernissage vendredi 16 decembre 18h-22h

Banquet XLVIII le 17 decembre MMXXII

L’exposition Kharakter a lieu du 17 décembre 2022 au 15 janvier 2023 à la Traverse à Marseille. Elle est curatée par Fabien Vallos et rassemble des œuvres de cinq artistes (Debby Bousrez, Marc Buchy, Dieudonné Cartier, Delphine Dénéréaz, Juliette George et Jan Harmensz Muller) autour des problématiques de valeurs et de leurs transfigurations. Toutes les œuvres de l’exposition présentent de manière conceptuelle et plastique, une série de crises dans la représentation de la valeur et de sa puissance. 

Noël à La Traverse 26 Novembre - 27 Novembre 2022

Samedi 26 novembre de 14h à 22h entré libre

 et Dimanche 27 de 13h à 20h entrée libre

16 Traverse Sainte Helène 13007 Marseille

La Traverse ouvre ses portes aux designers, créateurs et créatrices ainsi qu’à un éditeur, toutes et tous basé.e.s à Marseille. Venez découvrir leurs dernières pièces et livres, un marché de Noël avec vin chaud et pâtisseries, un studio photo, des fleurs ainsi qu’un dîner ambulant le samedi soir!

Liste des participant.es:

MOBILIER
@marionbernardarchitectes
BIJOUX
@capobianco.capobianco
VÊTEMENTS
@azur.world
@sybille.berger
@mastibags @memori.studio_ @undated.clothing
ARTS DE LA TABLE
@sarahespeute @oros.design @t__a__b__l__e
@verresurmer
CÉRAMIQUE
@caroline.cutaia
@condition_origin
@franca.atelier @amandine.gachet @jjvonpanure

STUDIO PHOTO
@heinuipoura
FLEURS
Augustine Tisserand @acampastudio
PLATS & BOISSONS
Vin chaud et pâtisseries :
@napopipo
Vins natures : @ivresse.lacave
Apéro dînatoire : Cheffe @justinepruvot___

Design affiche @bureaulafrappe @lu___gu @guillaumesportlukce
Vidéo story @salometjamais

Un Coup de Courts avec Constance Heilmann et Luce Grosjean - projection et dégustation de vins naturels - 19h 25 Novembre - 25 Novembre 2022, Marseille

Miyu distribution et Nouveaux accords s’associent pour leur deuxième saison. 

Proposant un nouveau dispositif d’expérience sensorielle, l’accord de films courts d’animation et de vins naturels pose la question de ce que deux médiums singuliers et étrangers l’un à l’autre peuvent s’apporter. Cette séance unique est composée spécialement pour le public marseillais. 

sur reservation - prix entrée: 25e

 

YUICHIRO NODA "Lichen" vernissage vendredi 7 octobre 18h-22h 08 Octobre - 19 Novembre 2022

Lichen de Yuichiro Noda - cette exposition est réalisée en collaboration avec @Vague_tys et Teruhiro Yanagihara studio . Arles - Kobé

11 Octobre à 20h: Dîner avec le Chef Mila Gataric  https://restaurantlux.nl/  

Yuichiro Noda's Lichen project is a series of photographs that was initiated with the invitation of Teruhiro Yanagihara's studio in Kobe. Yuichiro developed series of photographs inspired by Japanese wild life and forest in the Awaji island in an attempt to visualize the scents and smells that cannot be seen by the eye. He continues this work  through new explorations of other sites and places that he travels through. We are pleased to present this new body of work in Marseille for the first time.

"Blauregen" Constantin Nitsche 09 Juillet - 17 Septembre 2022

Dîner avec le chef Cyril-tuan Pham le 03/09/2022 (sur resevation)

 

C'est le feu, Martin Belou, Lily Gratzfeld, Emmanuelle Roule 22 Avril - 14 Mai 2022, Marseille

Cette exposition qui se décline autour d'une installation croisée, de 2 diners-performance est pensée autour de la rencontre de trois pratiques et d’une idée commune qui les traversent, le feu. 

deux diners pensés avec la cheffe Lilly Gratzfled, sont une variation autour du feu, de la cire et la fumée.

C'est le feu avec Lili Gratzfeld (Rosapilpel) 22 Avril - 22 Avril 2022

Dans le cadre de l'exposition C'est le feu, Lilly Gratzfeld collabore avec Emmanuelle Roule et Martin Belou en proposant deux dîners inspirés par le feu, la cire d'abeille, et les éléments fumés. 

 

D.D Trans 26 Mars - 04 Avril 2022, Marseille

 

 

The vocabulary D.D Trans starts from an arsenal of banal objects, he draws inspiration while strolling during  walks and encounters, from his immidiate surroundings and his vulnerable imagination. All this references result in minimalist work in which the melancholic slant sometimes gets the upper hand, but at the same time offers a lot of fun. With attention to seriousness, couincidence and wonder. An ode to life, real life, which can almost always be dark and light at the same time.  

Peter Simpson 05 Mars - 22 Mars 2022, Marseille

Vernissage le vendredi 5 mars à partir de 18h

Banquet Fabien Vallos BANQUET XXXVIII  

Des choses vraies qui font semblant d'être des faux-semblants - Satellite 12 Novembre 2021 - 29 Janvier 2022, Marseille

 

Carlotta Bailly-Borg
Feiko Beckers
Nicolas Bourthoumieux
Sarah Caillard
Douglas Eynon
Michel François
Gaillard & Claude
Gijs Milius
Ria Pacquée
Charlotte vander Borght

 

À la faveur de l’exposition collective du Centre-Wallonie Bruxelles à La friche la Belle de Mai

BANQUET XXXVII de Fabien Vallos 23 Octobre - 23 Octobre 2021, Marseille

Lors du Banquet XXXVII,  servi à la russe, pour 25 convives, sera offert la possibilité de gouter en 16 temps une histoire du ravioli, petit paquet de pâte enfermant une farce d’herbes, de légumes, de fromages, de viandes ou encore de fruits.

 

Art & Food - Pierre Giannetti & Marie-Sarah Adenis 05 Septembre - 05 Septembre 2021, Marseille

12h : Menu inédit créé en collaboration avec le chef Pierre Giannetti, l’artiste et biologiste Marie-Sarah Adenis et la Maison Ruinart. 

15h : Table ronde « Biodiversité, art contemporain et technologies », avec des artistes de l’exposition Biocenosis21. Animée par Alice Audouin, fondatrice d’Art of Change 21, commissaire de l’exposition Biocenosis21, dans le cadre du Congrès Mondial de la nature, Marseille.  

Exposition de Marie-Sarah Adenis & John Gerrard 28 Août - 25 Septembre 2021, Marseille

La Traverse et Art of Change 21 s’unissent du 28 août au 25 septembre durant le Congrès mondial de la nature de l’UICN pour mettre en lumière deux artistes de l’exposition Biocenosis21 :  Marie-Sarah Adenis et John Gerrard.

 
A-B : Catherine Bastide invite Théophile Calot en résidence curatoriale 03 Juillet - 18 Juillet 2021, Marseille

 

Avec : Felicia Atkinson, Marc Buchy, Elvire Bonduelle, Eve Chabanon, Musique Chienne, Jérémie Cosimi, Mimosa Echard, Ronan Lecreurer, Nicolas Poillot, Pedro Reyes, Fabien Vallos, Adrien Vescovi. 

 

Vernissage les 3 et 10 juillet Banquet du midi par Fabien Vallos et concert de Musique Chienne. 

Balade digestive ponctuée de performances dans les ruelles de Malmousque.

Inauguration de La Traverse et de La Petite Terrasse, pièce aménagée par les Ateliers Laissez Passer. 

 

Visites sur rendez-vous.

Régis Jocteur Monrozier & Nancy Moreno 11 Octobre - 02 Novembre 2020, Marseille

 

Catherine Bastide inaugure son nouveau fief à Endoume dans une villa construite en 1903 sur la corniche Kennedy, restaurée par le cabinet d'architectes Marion Bernard. 

Ses portes s'ouvre pour la première fois le 11 octobre avec notamment les oeuvres de la peintre Nancy Moreno et du meublier sculpteur Régis Jocteur Monrozier. Au menu: quelques peintures à l'huile aux milles couches agrémentées de desserts en béton; des gâteaux pour chien dans un doux rêve gluant d'une intimité angoissante et néo-brutaliste niché dans le grand caillou de Malmousque.