vernissage 29/08 18H-22H
SAISON DE LA LITHUANIE EN FRANCE
Artists: Lina Lapelytė (LT), Morta Jonynaitė (LT), Kristina Õllek (EE), Evy Jokhova (EE/PT), Daria Melnikova (LV), Nefeli Papadimouli (GR/FR), Darius Dolatyari-Dolatdoust (FR), Adela Soucka (CZ), with text contribution by Tereza Porybna (CZ)
“Les Dryades de Cosquer est une exposition présentée dans le cadre de La saison culturelle de la Lituanie en France en 2024. l'exposition met en avant des œuvres d'artistes contemporains baltes et internationaux influencés par l'héritage de Marija Gimbutas.
La chercheuse américano-lituanienne Marija Gimbutas (1921-1994) a émis l’idée qu'une société matriarcale pacifique, adorant la nature, aurait existé à la fin de la période néolithique dans la région méditerranéenne. Cette société, centrée autour d'une déesse féminine, était connue pour son langage des signes avancé, sa céramique et ses vastes réseaux commerciaux. Inspiré par l'héritage culturel de Gimbutas, cette exposition fait un clin d'œil au mythe féministe de la fondatrice de Marseille et établit des liens avec la Grotte Cosquer, mettant en lumière l'élan préhistorique pour la créativité et sondant l'essence de la réalité.
COMMISSARIAT: Merilin Talumaa et Justė Kostikovaitė
https://www.enrevenantdelexpo.com/2024/09/13/dryades-de-cosquer-la-traverse-marseille/
crédit photo: Jean-Christophe Lett