Villa Paradis

en Résidence à la Traverse 13 Janvier - 24 Février 2024

        Villa Paradis explore la connexion entre l'art et la vie, cherchant à réunir différentes formes d'art et des personnes partageant des intérêts similaires. Co-fondée par des artistes et des commissaires d'exposition: Vera Martynov, Ania Martchenko, Sonia Gaspard et Oumeïmah Debache. Cette compagnie artistique se transforme en résidence de deux mois à la Traverse. Elle transforme l'espace de la galerie en un espace commun, accueillant divers événements tels que des expositions, performances, projections de films, ateliers et concerts. Le programme se déroule comme une composition musicale, évoluant avec le temps et favorisant les interactions avec les visiteurs. Jusqu'au 2 mars, Vera Martynov se consacre activement à la peinture et à la sculpture, utilisant la galerie comme son atelier. Les intéressés peuvent demander une rencontre avec l'artiste pour découvrir ses œuvres et échanger avec elle.

 

 

Texte d'exposition

Villa Paradis est une compagnie artistique basée à Marseille dont le but est d'explorer les manières dont l’art et la vie sont connectés. Elle cherche à relier différentes formes d'arts, à enseigner certaines pratiques artistiques et à réunir des personnes qui partagent des intérêts similaires dans l'art, peu importe leur passif et pratique artistique. La compagnie est co-fondée par Vera Martynov, Ania Martchenko, Sonia Gaspard et Oumeïmah Debache. 

Villa Paradis est donc une forme de résidence qui prendra place à la Traverse pendant une période de deux mois, et transformera l'espace de la galerie en espace commun qui s'organisera autour d'un programme d’événements de différents types et durées (expositions, performances, projections de films, workshops, concerts,...). Le programme fonctionnera comme une partition musicale, se développant au fil du temps et offrant de nombreuses possibilités d’interactions avec les visiteur.euses. L'objectif est de mettre en avant l’importance d’une connexion quotidienne à la pratique artistiques et à l’échange, le lieu physique servant de plateforme pour présenter et coordonner une variété de formes et de pratiques. Cette approche de la Villa Paradis dans son environnement contribue à l’évolution du paysage au fil du temps.

Vera Martynov, co-fondatrice de Villa paradis, est une artiste multidisciplinaire (arts visuels, performance, scénographie et cinématographie) basée à Marseille. Elle a grandi en Ukraine et a ensuite vécu à Moscou pour poursuivre ses études à l’Académie russe des arts, où elle est devenue professeure de scénographie. Co-fondatrice du Krymov Lab, elle a, pendant 10 ans, exploré et développé une nouvelle forme de Théâtre Visuel, en tournée dans le monde entier. Elle est aussi fondatrice et directrice artistique de centres d’art publics innovants : le Centre Gogol et New Space, devenus des pôles intermédias majeurs. Vera Martynov est également commissaire de théâtre expérimental, et travaille comme scénographe et costumière, vidéaste et metteuse en scène sur ses spectacles, avec divers collaborateur.ices. Depuis 2023 Vera Martynov est en résidence à l'Ecole Supérieure d'Art d'Avignon.

Programme:

13.01 short movie and video installation

18:00 Walking in the Time of Uncertainty x Masha Kechaeva (35 min)

18.30 Omorfoi x Andrew Graham & Vera Martynov & Alexey Kokhanov (20 min, loop)

 

14.01 video documentation of two performances

18:00 Noir sur blanc (1h) x Heiner Goebbels

19:30 When the Mountain Changed its Clothing (1h16min) х Heiner Goebbels

 

20.01 prepared video documentation of the stage cantata

18:00 SOS THE SONG OF SONGS x Vera Martynov, Alexey Sysoev (1h10)

 

21.01 short films on 8mm films

18:00 Silent Festivities, composer Alexey Sysoev (Total duration: 2h)

 

27, 28.01 performance-lecture-conference-screening

14:00 24 heures de Marseille x Alan Bublex (24h) 

2, 3, 4.02 Open studio & ceramic workshop

L’experience du chawan x Laurent Eisler

 

10.02 workshop et performance

11:00 vocal workshop x Alexey Kohhanov

18:00 performance Intériorisation x Vera Martynov & Sonia Levin & Alexey Kohhanov

 

17, 18.02  Exposition de groupe

ESSAYAGES x curators and set Ania Martchenko & Antonin Simon Giraudet

 

17.02 performance

18:00 Longer then me x Albina Vakhitova (2h)

 

24.02 exposition et performances 

Tin Soldier x Exposition collective 

15:00 La Fourrure x Nastya Rodionova 

18:00 Improvisation éléctronique Veille x Dmitry Kourlyandsky 

20:00 Set hybride x Nikita Rasskazov