PARATGE exposition personnelle de Fabien Vallos

Exposition du 28 octobre au 16 décembre 28 Octobre - 16 Décembre 2023

L'exposition personnelle PARATGE*  de fabien Vallos présente 15 ans de pratique du banquet comme «sculpture sociale» sous la forme d'une installation d'archives-images. L'exposition est accompagnée d'un catalogue rassemblant 30 textes critiques.

L'exposition est réalisée en collaboration avec l'artiste Dieudonné Cartier. paratge est réalisée avec des œuvres et des multiples de :

Grégoire d'Ablon, A Constructed World, Margaux Bonopera, Théophile Calot, Dieudonné Cartier, Mattéo Crespino, Rodrigue de Ferluc, Juliette George, Ben Kinmont, Noémie Koxarakis, Aurélie Pétrel et Julie Fortier

*Paratge : est un concept médiéval occitan qui suppose un principe d'égalité tant de classe que de genre. Il est un concept politique et poétique.

idée cadeau: Inventaire Gourmand de la Méditérannée Un livre de référence pour les passionnés de cuisine méditerranéenne.
864 pages 49,90 €
 
 
 

Texte d'exposition

A cette occasion, la Traverse est heureuse de vous annoncer la sortie du livre de Fabien Vallos : Inventaire gourmand de la Méditerranée, aux éditions Marabout cuisine / Hachette

 disponible à la Traverse dès le le 27 octobre

Fabien Vallos signe une bible de plus de 2200 recettes toutes testées,
mettant à l’honneur cet incroyable patrimoine gastronomique. 
Fabien Vallos est un passionné de cuisine et répertorie depuis plus de 30 ans les recettes qu’il goûte au gré de ses voyages dans le bassin méditerranéen. Dans cette somme de près de 900 pages, il propose un inventaire de 2200 recettes et 1200 images des gastronomies méditerranéennes qui appartiennent toutes à un patrimoine vivant..
Elles ont été testées et parfois modernisées par l’auteur. Elles sont toutes associées à leur pays d’origine et introduites d’une courte présentation précisant leur histoire, leur saveur, ou leur filiation avec des recettes approchantes dans d’autres pays. Agneau à la cuillère, pastilla de pigeons, brandade de morue, baba ganoush, couscous tfaya, pasta caccio pepe, arroz al horno valenciano ou tarte au citron de Menton... salées ou sucrées, pour tous les jours ou pour les jours de fête, cet ouvrage encyclopédique recèle une incroyable richesse culinaire à savourer de l’entrée au dessert.
 
Un livre de référence pour les passionnés de cuisine méditerranéenne.
864 pages 49,90 €
 
Fabien Vallos est philosophe, chercheur, historien de l’art, historien des gastronomies, traducteur, artiste et professeur. Il enseigne à l’École nationale supérieure de la photographie à Arles et à l’École supérieure d’art d’Angers. Il a publié différents livres de philosophie, catalogues d’expositions et  traductions.