Art & Food - Pierre Giannetti & Marie-Sarah Adenis

05 Septembre - 05 Septembre 2021, Marseille

12h : Menu inédit créé en collaboration avec le chef Pierre Giannetti, l’artiste et biologiste Marie-Sarah Adenis et la Maison Ruinart. 

15h : Table ronde « Biodiversité, art contemporain et technologies », avec des artistes de l’exposition Biocenosis21. Animée par Alice Audouin, fondatrice d’Art of Change 21, commissaire de l’exposition Biocenosis21, dans le cadre du Congrès Mondial de la nature, Marseille.  

Texte d'exposition

Beau comme la rencontre fortuite de la nature et de la culture sur une table de dissection

La cuisine est peut-être le lieu où l’espèce humaine a poussé le plus loin la transformation des éléments prélevés dans son environnement. De la cueillette à l’agriculture, des espèces sauvages au croisement de variétés, de la simple cuisson aux formes les plus élaborées de transformation (fermentation, salaison, etc…), tout a été source d'inventions. Dans le contexte du Congrès Mondial de la Nature, nous voulons mettre en scène ce spectre qui se déploie autour de la tension entre Nature et Culture puisque l'humanité relève de cette ambivalence, prodigieuse lorsqu’elle respecte un équilibre. 

Avec Beau comme la rencontre fortuite de la nature et de la culture sur une table de dissection nous proposons une expérience gustative et mémorielle à partir d'un nuancier d’aliments, des plus bruts aux plus travaillés, reparcourant ainsi le cheminement de nos ancêtres qui ont commencé par se contenter de manger cru pour aller vers des transformations toujours plus complexes et raffinées. Le repas est constitué d’un dispositif scénique de dévoilement, de mise en scène et de mise en pièce de produits de saisons travaillés chacun de manière très différentes afin de révéler la richesse des saveurs contenu dans l’aliment et l’amplitude des possibles permis par l’orfèvrerie culinaire. L’assiette est décomposée, à la manière d’une dissection, pour magnifier les processus en jeu. L’ensemble forme une nature morte bien vivante, un tableau dans lequel les couleurs et les pinceaux seraient rendus visibles. 

C’est donc autant une ode à la Nature qu’à la Culture à travers la cuisine, qui est une des formes d’art les plus propices à nous réunir, à nous émouvoir et peut-être une des manières les plus saisissantes de nous mettre en situation de protéger ce que nous avons de plus précieux.